FAQ

Toutes les questions que vous vous posez sur le Sphynx

Est ce que le sphynx est très fragile ?

Non le sphynx n'est pas très fragile, il a quelques faiblesses comme tous les chats de race, à savoir qu'il a les intestins un peu plus irritables que les Européens car il doit manger plus qu'un chat "a poils" donc le système digestif est plus sollicité et donc plus rapidement déséquilibré. Une bonne règle à suivre, c'est de ne jamais trop changer son alimentation de base. Et surtout en cas de problèmes récurrent d'essayer de le passer au Cru, tout en vous renseignant sur des sites ou des forums sérieux surtout !

 

 

Est ce que le sphynx est frileux ?

Tour d'abord soyons clairs c'est un chat d’intérieur, donc pas un chat a laisser errer dehors, sans surveillance. En intérieur c'est un chat qui a tendance a se positionner sur tous les endroits chauds quand ils ne sont pas sur vos genoux, dans les laques de soleil, prés/sur des radiateurs, sur les sols chauffants, sur les plaques chaudes (Attention!). Il adore s'enrouler dans un plaid et faire son gros dodo.

 

Donc oui sans doute un peu plus frileux qu'un poilu c'est sur, mais pas besoin de monter la température dans l'appartement sauf si vous aussi vous "kiffez" la chaleur ;-)

Est ce que le sphynx "dégouline" de sébum ?

Ca c'est une question qui revient souvent...la réponse que je vais vous donner est une réponse de normand. Non le sphynx ne "dégouline" pas de sébum, mais tout comme nous, certains ont la peau grasse et d'autre une peau mixte et les derniers une peau sèche. Donc vous l'aurez compris, selon les natures de peau,votre sphynx va plus ou moins graisser. La recommandation Importante pour régler ce problème est de ne surtout pas trop le laver, car plus on le lave plus il regraisse ! 

 

mettez lui un maximum de plaids a dispositions que vous laverez souvent mais ne lavez pas votre cher cul nu, vous et lui vous en porterez mieux  ;-)

Faut il habiller son sphynx ?

A la question "faut il", je répondrai non, de manière générale il ne faut pas habiller son sphynx.

Toutefois, il y a quelques situations qui requièrent de les vêtir, comme par exemple les sorties chez le véterinaire en hiver , les jours qui précèdent un exposition pour qu'ils ne s’abîment pas malencontreusement la peau, et en été lorsque le soleil peut brûler la peau , surtout chez les sphynx clairs.

 

Ensuite si cela vous fait plaisir et que cela ne gène pas votre nu, pourquoi pas ? 

 

A suivre

la suite au fur et à mesure ;-)