Le Sphynx

Introduction

Le standard

Les standards d'une race sont définis par les fédérations félines des différents pays, en accord avec les clubs de race.

Les différentes fédérations félines les plus connues sont par exemple 

  • Le LOOF pour la France,
  • la TICA pour les USA,
  • le WCF pour les pays de l'est
  • la FIFE pour l'Europe.

Chaque partie de la tête et du corps sont précisément décrits dans le standard de chaque race, et comptent un certain nombre de points.

En exposition les juges vont se baser sur le standard de race pour juger les  chats et selon la conformité plus ou moins rapprochée du chat en jugement, celui ci obtiendra un score qui lui permettra d'obtenir des titres ou pas. 

 

les plus beaux chats, donc les chats les plus conformes au standard peuvent faire de très belles carrières en exposition et devenir multi-champion.

 


Télécharger
Fiche de Race SPhynx
En téléchargement vous trouverez la fiche de race sphynx editée par le LOOF.
fiche_race_sphynx LOOF.pdf
Document Adobe Acrobat 1.6 MB

FAQ

Le sphynx suscite toujours beaucoup d’intérêt et de questions.

Il étonne, il surprend, parfois il dérange, mais il ne laisse jamais personne indifférent.

 

Lors des expositions les visiteurs posent toujours beaucoup de questions, et c'est toujours avec grand plaisir que nous partageons notre connaissance de la race avec eux.

 

Parfois les exposants laissent les visiteurs caresser les sphynx car c'est un contact très sensuel et particulier que la caresse d'un sphynx...

 

Ci dessous un exemple des questions qui reveinnent souvent.

 

Est ce que le sphynx est fragile ?

Est ce que le sphynx est frileux ? 

Est ce que le sphynx à la peaux grasse ? 

Est ce qu'il faut l'habiller ? 

Est ce qu'il faut lui donner un bain par semaine ? 

 

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sphynx est dans la FAQ.

 

La CMH et le SPhynx

Le sphynx est identifié comme une race à risques pour le syndrome de la Cardiomyopathie Hypertrophique (CMH).

L'AASF recommande la fréquence de dépistage suivante:

pour les éleveurs :

Dépistage annuel pour les chats en reproduction et ensuite continuer de suivre ou faire suivre les chats une fois a la retraite dans la mesure du possible.

 

Pour les particuliers

le premier test vers 18 mois et ensuite tous les 2 ou 3 ans, ou dès la première anomalie détectée par votre vétérinaire.


Sans pour autant devenir paranoïaque, il ne faut pas banaliser ce risque dans notre race. C'est pourquoi le dépistage s'impose pour les éleveurs comme pour les particuliers.

 

 Rappel : Seule l’échographie cardiaque peut être utilisée en dépistage de la CMH chez le Sphynx car malheureusement il n'existe pas de test génétique pour le moment.

 

Par ailleurs un test génétique ne suffit pas car la cause de la CMH n'est pas forcement génétique et la mutation touche souvent plus d'un gène ...alors que tous les gènes n'ont pas encore été identifiés dans les races a risque.

 

Pour en savoir plus sur le syndrome de la CMH, lisez l'excellent article sur la CMH chez le chat, du Docteur Jean-Philippe Corlouer, vétérinaire au CHV Frégis.